Peugeot se retire du championnat mondial

Peugeot se retire du championnat mondial
Peugeot Sport se dirige vers lélectrique et quittera le World RX fin 2018
Lautre jour, au moment dévoquer la marche de son écurie privée, SLR, dans les ateliers de Soultz-sous-Forêts, Sébastien Loeb avait eu comme une prémonition.  Lan prochain ? Je ferai du rallycross. Enfin, à condition que Peugeot poursuive laventure dans la discipline. Rien nest acté. Mon contrat sarrête dailleurs en fin dannée. 

Le pilote savait bien que Peugeot avait entamé sa révolution électrique, au même titre que Volkswagen avant elle, en présentant au dernier Mondial de lauto à Paris sa nouvelle génération de véhicules hybrides.

Néanmoins, le premier modèle sportif prévu au programme sera la 508 Hybrid de 250 ch mais le clou du spectacle sera une version Hybrid4 performance d’au moins 300 ch (avec un 1.6 PureTech de 225 ch). Elle est actuellement à l’étude, mais non confirmée, en raison des modifications techniques à apporter pour l’intégration de la batterie et du train arrière spécifique. Là encore Peugeot Sport œuvre en coulisses. Cette politique d’électrification des sportives sous-entend que le nouveau 2008 II (2020) pourrait aussi avoir une déclinaison sportive électrique (comme son cousin le DS3 Crossback Performance) et que la future 308 (2021) disposera aussi d’une version performance probablement hybride rechargeable.

Peugeot 208 et 508. Des versions sportives électrifiées pour 2020

Mais de là à penser que le programme sportif allait sarrêter de manière brutale, il est un pas que lAlsacien navait pas franchi.

Les grands esprits se rencontrent. Peugeot vient en effet de confirmer que les futures sportives de la marque seront 100% électriques ou hybrides-rechargeables dans le but de réduire les émissions de CO2. Le 15 octobre (lire Vers la fin des petites sportives ?), nous vous annoncions que la remplaçante de la Peugeot 208 GTi sera 100% électrique (lancement pas avant l’automne 2020). Charge aux hommes de Peugeot Sport d’électriser ses performances. Si ces derniers avaient travaillé sur une version thermique 1.6 PureTech de 230 ch, la chasse aux grammes de CO2 a eu raison de ce projet, tout comme celui d'une Peugeot 508 1.6 PureTech de 263 ch.

 Le rallycross devait passer en mode électrique à la fin de la saison 2020, rappelle Loeb. Le fait que la transition ait été repoussée à une date non définie a dû peser dans la balance. 

Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous sur Largus.fr et imprimer cet article dans un format optimisé pour la lecture.

La marque au lion na visiblement pas voulu spéculer sur lavenir. Le programme de rallycross WRX, avec des 208 à moteur thermique, est devenu obsolète aux yeux du constructeur, comme le justifie Jean-Philippe Imparato, directeur de Peugeot, dans un communiqué :  Cette compétition se déconnecte du calendrier délectrification de la marque .

Accessoirement, la réussite nétait pas franchement au rendez-vous, Volkswagen trustant les victoires à travers sa Polo et son double champion du monde, Johan Kristoffersson.

Le changement de cap est radical. En janvier dernier, Peugeot se retirait ainsi du rallye-raid après trois années de succès sur les pistes du Dakar. Larrêt du rallycross marque la fin de linvestissement sportif. Tout au moins dans limmédiat. Du coup, Sébastien Loeb se retrouve au chômage.

 Cest quand même une surprise, dit le quadragénaire. Au même titre que Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, jai appris la nouvelle mercredi soir. Léquipe avait mis les moyens financiers en début dannée pour développer notre auto. Alors, certes, les résultats faisaient défaut (une seule victoire cette saison, au printemps en Belgique). Mais on avait lambition de se battre pour le titre lan prochain. Cest dommage, mais cest comme ça, je nai pas le choix. Je nai aucune prise sur les décisions de groupe. 

Alors que la saison sachève en novembre en Afrique du Sud, Loeb va devoir sactiver pour trouver une nouvelle occupation, étant entendu que la retraite nest pas à lordre du jour.  Jai encore envie de piloter lan prochain, mais je ne sais pas du tout de quoi lavenir sera fait , dit-il.

Le rallye constitue-t-il la piste naturelle à explorer, sachant que le nonuple champion du monde sapprête à disputer en Catalogne, dans une semaine (du 25 au 28 octobre), sa troisième pige de lannée avec son équipe de toujours, Citroën ?

 Vu que je nai pas prévu de repartir pour une saison complète, ça nest pas dans les plans, précise-t-il. Mais bon, il y a vingt-quatre heures encore, jétais persuadé de faire du rallycross lan prochain… 

Loeb sait aussi quil ne peut pas se permettre de lambiner à cette période de lannée.  Nous sommes en octobre et les choix ne seront pas multiples, assène-t-il. Il va falloir regarder ce que je peux faire potentiellement, que ce soit en programme privé avec mon écurie ou avec un constructeur. Mais à lheure actuelle, il ny a que des questions et pas de réponse. 

Un potentiel coup déclat en Espagne, après ses apparitions remarquées au Mexique et en Corse, pourrait peut-être livrer quelques pistes de réflexion. À la fois pour le pilote et de potentiels employeurs.

Reste à savoir si lhomme aux 78 succès en Mondial a encore la cote dans le milieu, six ans après son dernier titre et sa reconversion dans lanonymat des circuits. À force de courir, Sébastien Loeb navait jamais eu le temps de se poser la question. Lheure est peut-être venue.

Des milliers de petites annonces en Alsace dans limmobilier, lautomobile, lemploi et les services à la personne.

Merci par conséquent de bien vouloir désactiver votre bloqueur pour la consultation de notre site.

Un peu moins dun an après avoir décidé darrêter son programme en rallye-raid et de ne plus sengager sur le Dakar, Peugeot Sport a annoncé ce jeudi que les Lionnes ne seront plus engagées officiellement en World RX, le Championnat du Monde de Rallycross, au terme de la saison 2018. Sébastien Loeb, Timmy Hansen et Timmy Hansen étaient les trois pilotes des Peugeot 208 WRX.

“Après avoir présenté sa nouvelle génération de véhicules hybrides rechargeables dans le cadre de sa stratégie délectrification au Mondial de Paris, Peugeot annonce le développement dune nouvelle offre de véhicules sportifs électrifiés à partir de 2020, a précisé la marque française dans un communiqué. Peugeot concentrera ses moyens sur la mise au point de ces nouveaux véhicules et a décidé en conséquence de se retirer du championnat WRX à la fin de la saison 2018, dont lévolution vers lélectrification est incertaine. Peugeot poursuit son offensive et choisit également de proposer à ses clients dès 2020 une gamme de véhicules sportifs électrifiés haute performance à faible émission. Véritables vitrines technologiques, ces versions sportives électrifiées seront développées en collaboration avec les équipes de Peugeot Sport et contribueront au challenge de réduction des émissions de CO2, conformément aux instructions des institutions européennes adressées à lindustrie automobile.”

Favorisant léchange didées et dopinions dans un esprit pluraliste, douverture et de respect mutuel, la RTBF suscite votre opinion, notamment en vous donnant loccasion de réagir aux articles publiés sur son site. Nous vous demandons de respecter quelques règles, propres à tout débat démocratique:

En fonction de la gravité ou de la répétition des abus constatés, la RTBF se réserve le droit dutiliser la fonction de Facebook qui permet de bannir un utilisateur.

× / Facebook Twitter WhatsApp Email Pinterest Plus Newsletter sport Recevez chaque matin une synthèse de lactualité